Associé - Corporate/Fiscalité
olivier.renault@lamartine-avocats.com Olivier RENAULTFondateur de LAMARTINE CONSEIL en 2003, Olivier intervient en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des investisseurs financiers et/ou des managers dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur des opérations de M&A. Il intervient également sur les aspects fiscaux des opérations et transactions complexes.
Associé - Corporate
fabien.mauvais@lamartine-avocats.com Fabien MAUVAISDepuis 2004 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Fabien intervient en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des investisseurs financiers et/ou des managers dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur des opérations de M&A. Fortement impliqué dans les opérations transfrontalières, il accompagne des entreprises françaises dans leur projet de croissance à l’international et conseille de nombreuses entreprises et investisseurs étrangers désireux de s’installer ou d’investir dans des entreprises françaises. Il intervient pour tous les secteurs d’activité, avec une appétence particulière pour le secteur santé au sens large.
Associé - Corporate
clyve.monfredo@lamartine-avocats.com Clyve MONFREDODepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Clyve intervient en qualité de conseil de sociétés, de dirigeants d’entreprise, d’actionnaires, de fonds d’investissement et de banques en droit des sociétés et droit du financement pour tous les secteurs d’activité dans les domaines suivants : - Capital investissement - Fusions-acquisitions Présent au sein de la Revue juridique américaine BEST LAWYERS en « Corporate Law », « Merger and Acquisition Law » et « Private Equity Law » depuis 2011, il a été distingué en juin 2023 « Lawyer of the year » à Marseille.
Associée - Corporate
bintou.niang@lamartine-avocats.com Bintou NIANGDepuis 2011 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Bintou intervient en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des investisseurs financiers et/ou des managers dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur des opérations de M&A. Elle intervient pour tous les secteurs d'activité.
Associé - Corporate
stephane.rodriguez@lamartine-avocats.com Stéphane RODRIGUEZDepuis 2004 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Stéphane intervient en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des investisseurs financiers et/ou des managers dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur des opérations de fusions-acquisitions. Fortement impliqué dans les opérations transfrontalières, il accompagne des entreprises françaises dans leur projet de croissance à l’international et conseille de nombreuses entreprises et investisseurs étrangers désireux de s’installer ou d’investir dans des entreprises françaises. Depuis 2019, il est cité par la Revue juridique américaine BEST LAWYERS en « Private Equity Law » .
Associé - Corporate
cedric.sapede@lamartine-avocats.com Cédric SAPÈDEDepuis 2014 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Cédric intervient en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des investisseurs financiers et/ou des managers dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur des opérations de fusions-acquisitions. Il intervient pour tous les secteurs d’activité, avec une appétence particulière pour le secteur santé au sens large. Depuis 2022, il est cité par la Revue juridique américaine BEST LAWYERS en « Merger and Acquisition Law ».
Associé - Corporate
guillaume.morineaux@lamartine-avocats.com Guillaume MORINEAUXArrivé en 2023 au sein de LAMARTINE CONSEIL pour prendre en charge la création et le développement de notre bureau de Nantes, Guillaume accompagne depuis plus de 20 ans des groupes nationaux et internationaux dans leur développement et plus particulièrement dans leurs opérations transactionnelles. Il intervient ainsi en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des dirigeants et/ou des investisseurs financiers sur des opérations de fusions-acquisitions ou dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés.
Associé - Corporate
felix.huon@lamartine-avocats.com Félix HUONAvocat depuis fin 2007 en droit des affaires, Félix intervient plus particulièrement dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de capital investissement pour le compte de fondateurs, managers de PME et ETI, tous secteurs confondus, ainsi que de fonds d’investissement et family offices. Arrivé en 2023 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Félix prend la responsabilité de la création et le développement de notre bureau de Lille.
Associé - Fiscalité
lionel.weller@lamartine-avocats.com Lionel WELLERDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Lionel assiste une clientèle d’entreprises et d’entrepreneurs ; il intervient dans la gestion et les cessions d’entreprises et plus particulièrement dans les restructurations de sociétés et le conseil à leurs dirigeants. Ses principaux domaines de compétence sont les transmissions d’entreprises, les contentieux fiscaux, l’optimisation fiscale des flux ainsi que les restructurations d’entreprises et de patrimoines au niveau national et international.
Associée - Corporate/Financement
maryline.pic-dehongher@lamartine-avocats.com Maryline PIC-DEHONGHERDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Maryline Pic-Dehongher assiste et conseille nos clients entreprises, dirigeants, actionnaires, fonds d’investissement et établissements bancaires en droit des sociétés pour tous les secteurs d’activité dans les domaines suivants : - Financement, dont elle a pris en charge la pratique au sein du cabinet depuis 2020, - Capital-Investissement, - Fusions-acquisitions. Au fil des missions confiées par nos clients, Maryline a développé une expertise particulière dans le secteur de la santé et fait donc partie de notre équipe dédiée « Healthcare ».
Associée - Contentieux des affaires
julie.degeneve@lamartine-avocats.com Julie DEGENÈVEDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Julie assiste et conseille les clients du cabinet en contentieux d’affaires et plus particulièrement dans le suivi et la gestion stratégique des contentieux commerciaux, industriels et immobiliers. Outre cette expertise, elle a développé une compétence spécifique dans les domaines suivants : En droit pénal : assistance et défense des dirigeants d’entreprises devant les instances pénales, en qualité de victimes ou de prévenu, dans le cadre des auditions, instructions, perquisitions et audiences ; En matière de défiscalisation : mise en jeu de la responsabilité professionnelle de Conseils en Gestion de Patrimoine pour défaut de conseil pour le compte d’un collectif composé de 400 contribuables ; En contentieux techniques, immobiliers et risques industriels : assistance en étroite collaboration avec les intervenants techniques pour le suivi des expertises, l’évaluation des risques et préjudices et le suivi des procédures subséquentes.
Associée - Droit social
charlotte.moreau@lamartine-avocats.com Charlotte MOREAUDepuis 2008 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Charlotte assiste les clients du cabinet en matière de relations individuelles et collectives du travail que ce soit dans le cadre de leur gestion quotidienne des relations sociales qu’à l’occasion des restructurations qui peuvent ponctuer leur développement (acquisitions, rapprochements, transferts d’activité, audit, etc.).
Associé - Droit social
jerome.cochet@lamartine-avocats.com Jérôme COCHETDepuis 2020 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Jérôme accompagne à la fois les PME, les ETI, les organismes sans but lucratif et les collectivités dans leur gestion sociale et RH quotidienne ; il les assiste également à l’occasion des contrôles de l’Administration ainsi que devant les juridictions du Droit du Travail. Il intervient notamment dans la mise en place d’accords d’intéressement et de participation, d’accords d’entreprise, dans la mise en œuvre de procédures de licenciement, dans l’élaboration de plans de sauvegarde de l’emploi, dans les audits sociaux diligentés en amont des opérations de transaction gérées par nos équipes corporate, ainsi qu’en mobilité internationale et droit de la sécurité sociale.
Associé - Contrats/Concurrence/Consommation
benoit.philippe@lamartine-avocats.com Benoît PHILIPPEDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Benoît accompagne les clients du cabinet sur toutes leurs questions juridiques relatives aux échanges commerciaux avec leurs clients, fournisseurs et partenaires, ainsi qu’en matière de concurrence. Dans ce cadre, il intervient à la fois : En droit de la distribution et contrats commerciaux, en les conseillant et en les assistant dans le choix et la mise en place de réseaux de distribution, dans la négociation et la rédaction de contrats de distribution et en gérant leurs contentieux visant à préserver l’intégrité de leurs réseaux de distribution ; En droit de la concurrence et régulation, en les conseillant et en les assistant, y compris au contentieux, en matière de transparence tarifaire, de revente à perte, de pratiques discriminatoires, de rupture brutale des relations commerciales établies, de pratiques commerciales déloyales, d’enquêtes de concurrence et de gestion de procédures devant les autorités de la concurrence ; En droit de la consommation et de promotion des ventes en les conseillant et les assistant, y compris au contentieux, dans le cadre de leurs opérations promotionnelles, de publicité, de vente à distance et de e-commerce.
Associé - Restructuring
lionel.hanachowicz@lamartine-avocats.comDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Lionel intervient aussi bien aux côtés de l’entreprise et de ses dirigeants confrontés à des difficultés d’ordres économique, juridique ou financier, qu’aux côtés de ses créanciers ou de ses repreneurs (restructuring). Ancien Président de la Commission des juristes de banques de la place Rhône-Alpes et ancien juge au tribunal de commerce de Lyon, il enseigne également le droit du crédit et le droit des entreprises en difficulté à la Faculté de droit de l’Université Lyon 3. Ses multiples expériences l’ont amené très rapidement à se spécialiser en contentieux bancaire à la fois pour du recouvrement de créances et des dossiers d’action en responsabilité, puis à se tourner vers les dossiers d’entreprises en difficulté. Présent au sein de la Revue juridique américaine BEST LAWYERS en « Insolvency & Reorganization Law » et « Litigation » depuis 2019, il a été distingué en juin 2023 « Lawyer of the year » à Lyon.
Associée - Corporate
sophie.gsell@lamartine-avocats.com Sophie GSELLDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Sophie assiste et conseille nos clients entreprises, dirigeants, actionnaires et fonds d’investissement en droit des sociétés pour tous les secteurs d’activité dans les domaines suivants : - Fusions-acquisitions, - Capital-Investissement (Capital transmission, capital développement, capital risque). Au fil des missions confiées par nos clients, Sophie a développé une expertise particulière dans le secteur de la santé et fait donc partie de notre équipe dédiée « Healthcare ».
Associé - Corporate
thierry.filippi@lamartine-avocats.com Thierry FILIPPIDepuis 2004 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Thierry intervient en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises, notamment en accompagnant des investisseurs financiers et/ou des managers dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur des opérations de M&A. Il intervient pour tous les secteurs d’activité, avec une appétence particulière pour les secteurs Hôtellerie / Tourisme et Immobilier.
Associé - Contentieux des affaires
remi.hanachowicz@lamartine-avocats.com Rémi HANACHOWICZDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Rémi assiste et conseille les clients du cabinet en contentieux d’affaires dans l’assistance, le suivi et la gestion stratégique des contentieux commerciaux, industriels et immobiliers tant en France qu’à l’étranger. Il les accompagne également clients dans les modes alternatifs de règlement des litiges, tels que la médiation et l’arbitrage. Outre cette expertise, il peut intervenir dans les autres domaines suivants : Droit bancaire : recouvrement de créances et voies d’exécution, mise en jeu de garantie personnelle et réelle, assistance des établissements de crédit lors de la mise en jeu de leur responsabilité, assistance à l’occasion de procédures collectives ouvertes contre leurs clients ; Droit des sociétés : gestion des pré-contentieux postérieurement aux opérations de restructuration des sociétés, assistance tant des sociétés que des dirigeants-acquéreurs ou des cédants ; Sinistres industriels et immobiliers : suivi de sinistres industriels et/ou immobiliers, assistance lors des expertises judiciaires, évaluation des préjudices, relations avec les assurances, suivi des procédures d’exécution forcée des contrats, indemnisation au titre des ruptures contractuelles. Depuis 2020, il est cité chaque année par la Revue juridique américaine BEST LAWYERS en « Arbitration & Mediation » ainsi qu’en « Litigation ».
Associé - Corporate
gary.levy@lamartine-avocats.com Gary LEVYDepuis 2009 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Gary a développé au fil des années une expertise en transmission d’entreprises, en restructuration de groupes de sociétés et en accompagnement des managers et/ou des investisseurs financiers dans le cadre de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ou d’opérations de LBO / transmission. Gary intervient auprès de tous les secteurs d’activités.
Associé - Fiscalité
bertrand.hermant@lamartine-avocats.com Bertrand HERMANTDepuis 2020 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Bertrand est avocat aux barreaux de Paris et de New York et accompagne les fonds d’investissement et les groupes de sociétés (français et étrangers) en fiscalité des entreprises, principalement dans les matières transactionnelles et internationales, en fiscalité immobilière et fiscalité patrimoniale. Il aborde au quotidien tous les sujets fiscaux, en conseil comme en contentieux, et a développé ces dernières années une expertise en matière de fiscalité des transactions et de fiscalité des LBO/Capital investissement que ce soit dans le cadre des opérations courantes, des opérations de restructuration ou de croissance. Enfin, il intervient régulièrement auprès des dirigeants sur leurs problématiques de fiscalité patrimoniale, dans la structuration de leur patrimoine professionnel et privé, ainsi que dans la mise en place de mécanismes d’épargne salariale ou encore dans la structuration de management packages.
Associé - Corporate
philippe.barouch@lamartine-avocats.com Philippe BAROUCHDepuis 2011 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Philippe a développé au fil des années une expertise en transmission d’entreprises, en restructuration de groupes de sociétés et en accompagnement des managers et/ou des investisseurs financiers dans le cadre de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ou d’opérations de LBO / transmission. Philippe intervient auprès de tous les secteurs d’activités, mais a une appétence particulière pour le domaine de la santé ainsi que les activités réglementées.
Associée - Corporate
perrine.sauzay@lamartine-avocats.com Perrine SAUZAYDepuis 2013 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Perrine a développé au fil des années une expertise en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises sur le segment « Small cap », notamment en accompagnant des investisseurs financiers, des dirigeants ou des groupes dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur les opérations de M&A. Perrine intervient sur des opérations couvrant tous les secteurs d’activités.
Associé - Corporate
ugo.audouard@lamartine-avocats.com Ugo AUDOUARDDepuis 2014 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Ugo développe une expertise en transmission d’entreprises, en restructuration de groupes de sociétés, en accompagnement de managers et en conseil d’investisseurs financiers dans le cadre de prises de participation dans le capital de sociétés ou d’opérations de capital transmission ou de capital développement. Fortement impliqué dans les opérations transfrontalières, il accompagne notamment des entreprises françaises dans leur projet de croissance à l’international et conseille entreprises et investisseurs étrangers désireux de s’installer ou d’investir dans des entreprises françaises. Ugo intervient plus particulièrement dans le secteur industriel.
Associée - Restructuring
marie-alice.lafontaine@lamartine-avocats.com Marie-Alice LAFONTAINEDepuis 2019 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Marie-Alice intervient aussi bien aux côtés de l’entreprise et de ses dirigeants confrontés à des difficultés d’ordres économique, juridique ou financier, qu’aux côtés de ses créanciers ou de ses repreneurs (restructuring).
Counsel - Corporate
maeva.suire@lamartine-avocats.com Maeva SUIREDepuis 2008 au sein de LAMARTINE CONSEIL, Maeva accompagne une clientèle de fonds d’investissement et de dirigeants de PME et ETI, dans le cadre d’opérations de cession et d’acquisition ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ou d’opérations de LBO / transmission ou de levées de fonds. Présente en Gironde depuis 2018, elle a pris la responsabilité du développement de notre bureau de Bordeaux depuis juillet 2022.
Leader historique des opérations de capital investissement et de fusions-acquisitions dans la catégorie Small & Midcaps
+33 (0)1 40 69 70 00
Associé - Corporate/Fiscalité
Associé - Corporate
Associé - Corporate
Associée - Corporate
Associé - Corporate
Associé - Corporate
Associé - Corporate
Associé - Corporate
Associé - Fiscalité
Associée - Corporate/Financement
Associée - Contentieux des affaires
Associée - Droit social
Associé - Droit social
Associé - Contrats/Concurrence/Consommation
Associé - Restructuring
Associée - Corporate
Associé - Corporate
Associé - Contentieux des affaires
Associé - Corporate
Associé - Fiscalité
Associé - Corporate
Associée - Corporate
Associé - Corporate
Associée - Restructuring
Counsel - Corporate
Leader historique des opérations de capital investissement et de fusions-acquisitions dans la catégorie Small & Midcaps, LAMARTINE CONSEIL dispose d’un savoir-faire de premier plan dans l’accompagnement de vos transactions.
En nous confiant leurs projets les plus complexes, nos clients attendent de nous un engagement et un accompagnement technique décisif. Nous mettons ainsi à leur disposition 120 consultants aux talents et aux compétences variés, présents dans nos 6 bureaux, en mesure de leur apporter une vision juridique et stratégique globale d’un projet, d’une opération ou d’une problématique en particulier.
Ils nous sollicitent également pour notre connaissance du marché, notre souci constant de la qualité et du conseil personnalisé et pour les relations privilégiées que nous entretenons avec nos partenaires (banquiers d’affaires, conseils intermédiaires, cabinets d’expertise-comptable et d’audits, notaires, etc.).
NOS EXPERTISES
Quelques références récentes réalisées par nos équipes | ||||
---|---|---|---|---|
Cible | Type d'opération | Acquereur | Mission | |
BIOBANK | MBO tertiaire | IK PARTNERS - VERTO - CAPITAL CROISSANCE | Conseil management | |
À propos
BIOBank est une banque de tissus humains de premier plan dont la spécialité est la préparation et la distribution d’allogreffes osseuses pour les chirurgies du rachis, orthopédiques, dentaires et CMF. Elle détient plus de 50% de parts de marché en France, sert 1 700 clients en France et adresse 8 marchés internationaux. |
||||
LOYEZ WOESSEN | OBO tertiaire | BNP PARIBAS Développement - SÉNEVÉ CAPITAL - UNIGRAINS | Conseil des actionnaires et du groupe | |
À propos
Fondée en 1922, LOYEZ WOESSEN se spécialise dans le conditionnement de beurre à destination de la grande distribution. Fort de 120 collaborateurs, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 210M€. A l’occasion de cet OBO, une nouvelle entité est créée : le Groupe ABONDIA.
|
||||
COVER 3D, MESOIGNER, SILICON DNA et STATIGEST | 4 build-ups | COMET SOFTWARE | Conseil acquéreur | |
À propos
COMET SOFTWARE a pour ambition de devenir un leader européen de l’édition de logiciels métiers et vise 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2027, à travers une forte croissance organique et l’acquisition de trois à cinq sociétés par an. Les acquisitions de COVER 3D (Belgique), MESOIGNER, SILICON DNA (Luxembourg) et STATIGEST font suite à la levée de fonds de 60 M€ réalisée auprès d’OTIUM en avril 2024. |
||||
VOLATYS | Acquisition | GALLIANCE | Conseil acquéreur | |
À propos
Filière volaille de la coopérative agricole TERRENA, GALLIANCE transforme, élabore et commercialise une offre complète de produits volaillers de qualité. Avec 3300 salariés et 890M€ de chiffre d’affaires, GALLIANCE est le 2ème acteur du marché de la volaille en France. |
||||
NEXITY PROPERTY MANAGEMENT | Cession | CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER | Conseil cédant | |
À propos
NEXITY cède NEXITY Property Management, sa filiale spécialisée dans la gestion d’actifs tertiaires, résidentiels et commerciaux à CRÉDIT AGRICOLE Immobilier. Annoncée en juillet 2024 et finalisée en octobre 2024, cette opération permet à CRÉDIT AGRICOLE Immobilier de devenir le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires. |
||||
"Les Essentielles" (Groupe CLARIANE) | Cession | ODALYS GROUPE (MAGORA) | Conseil cédant | |
À propos
Acteur engagé du soin, de la santé et de l’hospitalité, le Groupe CLARIANE (Ex-KORIAN) cède son activité de résidences services en France. Cette cession s’inscrit dans la stratégie du Groupe de réduire et de concentrer ses investissements sur ses trois activités principales : les maisons de retraites médicalisées, les établissements et services de santé spécialisés et les domiciles et habitats partagés. |
||||
GROUPE ORA (Ex-GROUPE ELBA) | LBO | SIPAREX | Conseil investisseur | |
À propos
Partenaire privilégié des grandes Maisons du luxe au travers de solutions sur mesure d’agencement, de décoration et d’animation de points de vente, ORA emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs en France et à l’international et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 70 M€ en 2024. |
||||
MORIA | LBO tertiaire | NAXICAP Partners - EURAZEO | Conseil investisseur historique | |
À propos
5 ans après son LBO avec NAXICAP PARTNERS, MORIA, leader dans les instruments et équipements de microchirurgie ophtalmique, renouvelle sa confiance en son sponsor et accueille le fonds Nov Santé Actions non cotées, géré par EURAZEO, au capital de ce nouvel LBO en tant qu’actionnaire majoritaire. Le groupe réalise près de 90% de son activité à l’international. |