Le gong de la reprise M&A a sonné. Etes-vous prêts ?
Nous entendons enfin le gong de reprise de l’activité M&A, qui sonne ainsi la fin de l’un des pires marchés baissiers des fusions et acquisitions depuis une décennie. L’intensité et la vitesse de la reprise restent encore incertaines en raison de défis macroéconomiques et géopolitiques persistants, mais nous pensons avoir atteint un point de bascule. Nous nous attendons à ce que le marché des fusions et acquisitions entame de nouveau une trajectoire ascendante, avec une croissance de l’activité tout au long de l’année. Le volume important de transactions au cours des derniers mois laisse en effet penser que la reprise a peut-être déjà commencé dans certains secteurs.
Notre retour à l’optimisme s’appuie sur trois facteurs principaux : premièrement, l’amélioration récente des marchés financiers, stimulée par un ralentissement de l’inflation et des baisses attendues des taux d’intérêt ; deuxièmement, l’effet de rattrapage des transactions non réalisées auparavant ; et enfin, le besoin stratégique urgent, pour de nombreuses entreprises, d’adapter et de transformer leurs business models, ce qui est la raison d’être du M&A.
En 2024, le marché du M&A démarre une nouvelle phase qui différera des précédentes. La reprise sera assurément plus mesurée que la vague M&A qui déferla fin 2020 et lors de l’année record de 2021. Les acteurs du M&A seront confrontés en 2024 à des conditions très différentes de celles des dernières années et devront adapter leurs stratégies en conséquence. Par exemple, malgré la reprise des marchés du crédit, le coût du financement n’a jamais été aussi élevé au cours de la dernière décennie. Le coût plus élevé du capital exercera en conséquence une pression sur les valorisations et obligera les acteurs du M&A à créer plus de valeur pour obtenir le même rendement qu’auparavant. Tant que l’environnement macroéconomique et géopolitique reste incertain, les acteurs du M&A capables d’évaluer les risques et d’anticiper plusieurs scénarios seront plus confiants pour agir que ceux qui attendraient l’émergence d’un environnement plus lisible.
» Ne laissez pas cette reprise des fusions et acquisitions vous surprendre. Elle sera différente du passé avec notamment des rendements sous une plus grande pression. Les acteurs qui se démarqueront seront ceux qui auront préparé un plan de création de valeur crédible, et sauront agir rapidement.«
Benjamin Ribault,Clients & Markets Deals leader, Associé Deals, PwC France et Maghreb
Découvrez en plus sur les tendances et perspectives mondiales en 2024 : https://www.pwc.fr/fr/publications/fusions-acquisitions/global-manda-industry-trends-2024.html