Quelles clés pour préserver la valeur de son entreprise dans un monde incertain ?
Dans un monde toujours plus incertain, quelles sont les adaptations et transformations que les dirigeants, décideurs financiers et juridiques peuvent mettre en place pour renforcer la résilience et la durabilité de leur entreprise ?
Cette synthèse présente les grands messages clés du dernier webcast des équipes Value Preservation Services de PwC.
Comment définir la préservation de la valeur d’une entreprise ?
La préservation de valeur est un sujet clé pour les entreprises en période d’incertitude. Les risques juridiques, financiers, économiques, sociaux et environnementaux peuvent affecter la performance de l’actif et la pérennité de l’entreprise.
La question de la préservation de la valeur s’apprécie aussi en fonction des interlocuteurs. Pour les actionnaires : la préservation de la valeur permettra de mesurer leur capacité à rentabiliser leur investissement ; pour les dirigeants : ils feront attention à préserver la viabilité de leur société et mettre en place un plan de retour à la performance ; pour les créanciers : cela constituera à recouvrer les dettes etc.
Finalement, la préservation de la valeur ne concerne pas uniquement les entreprises en situation de crise et entrées en redressement judiciaire. Elle s’adresse plus largement à toutes les entreprises qui font face à une sous-performance importante, notamment de profitabilité, voire de trésorerie, mais qui ont encore le temps de réagir.
Lire la suite de l’article ici : https://www.pwc.fr/fr/publications/fusions-acquisitions/quelles-cles-preserver-valeur-entreprise.html